L’art d’aujourd’hui par Andry Farcy

L’ART D’AUJOURD’HUI JACQUELINE MARVAL Editions Albert Morancé – 1929 (DR)

L’ART D’AUJOURD’HUI JACQUELINE MARVAL Editions Albert Morancé – 1929 (DR)

Le jardin de CendrillonMarval was an eminent explorer in the Fauvist virgin forest, where, as a subtle white panther, on the warpath against academicism, she brought with her all the other Fauves : Matisse, Braque, Vlaminck, Dufy, Friesz, Van Dongen. She was the bright and divine agitator in this rebellion, along with Jules Flandrin who during their annual holiday, provided his friends with a little well thought out turbulence, such an attractive commotion that Francis Jammes “left Ortheez to come and see Marval at her Salon d’Automne”.

Baigneuse à BiarritzMarval was therefore, the find, brought back from the sunny glade, the mysterious thickets, only stopping at the faraway banks where banal hopes never reach; Marval was a revelation in a blue paradise… where flowers, ribbons and all the showy stuff tempting the eyes of our feeble sisters, became as precious and worthy as the wedding gifts of these queens for a day.

Enfant déguiséWhat Marval was in search of, what she brought back from these unknown regions at the farthest boundaries of the land of dreams, was a treasure so luminous that it dazzled with a shinning whiteness all French art ! We remember the “Fauve” room at the Salon d’Automne, the cries proclaimed not by the Fauvists, but by such crowds of people that it was here we could see the extent of the movement launched by Marval.

Bain de soleil à BiarritzSince then, time passed, other processions came… It is difficult for one who lived in the generous moments of the generous Marval, to dare have the impropriety to write her preferences on the works of one of these modern painters who gave so much, who taught so much and who represented one of the most beautiful expressions of art at that time : Marvalian Fauvism.

Le jardin de ma voisineThe elite were quick to attribute to Marval the place she would occupy in history at a time when even the most hesitant gave her hommage, when even the oldest latecomer of the living and sensual moment, “l’Université de France” indoctrinated her in its textbooks with such certainty in what was acceptable, and praised the art of one who hated gerontocracy!

Baigneuse au maillot noirAs for us, whose role it is as avant guardists to conceive before the conceives, it is not without feeling or admiration that we write: Marval was the first to express with hues of extensive immaculate white, that the relationship between shades, from bright to light, almost equal hues, can illustravely be situated on a painting by shaping them with nuances of warm greys contrasted with cold greys, while a reminder of black can allow the eye to endlessly measure the scope between bright and dark on the display of colours.

Jacqueline Marval, is clear painting!

ANDRY-FARCY (DR) Conservateur du Musée de Grenoble. (de 1919 à 1949)

Les enfants

L’art d’aujourd’hui par Andry Farcy

L’ART D’AUJOURD’HUI JACQUELINE MARVAL Editions Albert Morancé – 1929 (DR)

L’ART D’AUJOURD’HUI JACQUELINE MARVAL Editions Albert Morancé – 1929 (DR)

Le jardin de CendrillonMarval fut la glorieuse exploratrice de la forêt vierge du fauvisme, où, subtile panthère blanche, sur tous les sentiers nouveaux d’une nouvelle guerre contre l’académisme, elle entraîna toute la horde des fauves: Matisse, Braque, Vlaminck, Dufy, Friesz, Van Dongen… Elle fut la claire et divine agitatrice de cette révolte dont Jules Flandrin, chaque année, aux vacances, apportait régulièrement à ses amis de Grenoble un peu du tumulte raisonné, tumulte si attractif, que Francis Jammes « quittait Orthez pour venir voir Marval en son Salon d’Automne ».

Baigneuse à BiarritzMarval, c’est donc la nouvelle trouvaille rapportée des lumineuses clairières, des fourrés mystérieux ne s’arrêtant qu’aux lointaines grèves où les espoirs banals n’aborderont jamais ; Marval, c’est la découverte des bleus paradis… où fleurs, rubans et toutes les pacotilles tentant le capricieux regard de nos sœurs de faiblesse, deviennent précieux et dignes de la corbeille de noces des reines du jour.

Enfant déguiséCe que Marval est allée chercher, ce qu’elle a rapporté des régions inconnues à l’extrême limite du beau pays du rêve, c’est un butin si lumineux qu’il éclabousse d’une éclatante blancheur toute la peinture française! On se souvient de cette salle des « fauves » au Salon d’Automne; aux hurlements que poussait, non les fauves, mais la foule, on pouvait mesurer l’ampleur du mouvement déclenché par Marval.

Bain de soleil à BiarritzDepuis, des années sont passées, d’autres cortèges sont venus… Il est difficile, à qui vécut ces heures généreuses de la généreuse Marval, de commettre l’incorrection d’oser écrire ses préférences sur l’œuvre d’un des peintres modernes qui a le plus donné, qui a le plus appris à tous et représenta une des plus belles expressions de l’art de ce temps : le fauvisme marvalien.

Le jardin de ma voisineL’élite n’a pas attendu pour attribuer à Marval la place qu’elle occupera dans l’histoire au temps où même les plus attardés lui rendront hommage, où même cette vieille retardataire de l’instant vivant et sensuel, l’Université de France, catéchisera en ses manuels, avec cette certitude de la foi des choses admises, pour louer l’art de celle qui a le plus détesté la gérontocratie!

Baigneuse au maillot noirQuant à nous dont c’est le rôle d’avant-garde de formuler avant les formulaires, ce n’est pas sans émotion dans l’hommage que nous écrivons: Marval, la première, exprima par les tonalités générales d’immaculée blancheur, que des rapports de tons, de clairs à clairs, de valeurs presque égales, peuvent picturalement se situer en les modelant de gris chauds opposés à des gris froids, tandis qu’un rappel de noir pur permet à l’œil de mesurer sans cesse l’étendue de l’écart du clair au sombre sur le clavier des couleurs.

Jacqueline Marval, c’est la peinture claire!

ANDRY-FARCY (DR)
Conservateur du Musée de Grenoble.
(de 1919 à 1949)

Les enfants