ACTUALITÉS

 
 
 
 
Marval Centre Pompidou Valadon
 

Jacqueline Marval au Centre Pompidou !

Nous sommes honoré·es d’annoncer le prêt exceptionnel de l’œuvre L’Odalisque à la rose pour l’exposition Suzanne Valadon au Centre Pompidou (Paris), qui se déroulera du 15 janvier au 26 mai 2025. Cette toile, peinte vers 1908, incarne l’esprit de liberté de Jacqueline Marval, engagée à redéfinir la représentation du corps féminin. À travers cette œuvre, Marval fusionne des influences classiques et une approche innovante. Dans une posture détendue, le modèle tient une rose pouvant évoquer le désir tandis que son corps reste ancré dans une vision réaliste. Marval insuffle à cette image de sensualité une touche de simplicité et de vérité, s’éloignant de la pose figée et des artifices souvent associés aux nus académiques.

L’Odalisque à la rose de Jacqueline Marval est d’ailleurs dédicacée à Arsène Alexandre, critique d’art, avec cet envoi : « qui seul a su parler de [Toulouse] Lautrec ». On peut y voir un écho à l’importance reconnue par le critique de la place faite à l’intimité dans les représentations du peintre des maisons closes dont il vantait l’art de « pincer de près la réalité » (Arsène Alexandre : L’art du rire et des caricatures, 1892).
Chez Marval, cette intimité se trouve autant dans le songe de son modèle que dans les détails de son corps exposé, insufflant une dimension réflexive au cœur de l’œuvre.

Jusqu’au 26 mai 2025.

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/5moMjyy

 

Jacqueline Marval takes New-York

Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer que deux tableaux de Jacqueline Marval sont exposés à la Grey Gallery (NYU) de New-York au sein de l’exposition Berthe Weill !

Cette exposition voyagera ensuite au Musée des Beaux-Arts de Montréal puis au Musée de l’Orangerie (Paris).

 

“Jacqueline Marval, Naissance d’une artiste”, à voir sur Youtube

Un film sur les débuts de la carrière de Marval - comment, à l’aube du XXe siècle à Paris, en autodidacte, elle pris part à l’avant-garde artistique au milieu des hommes dont Matisse ou Picasso et fit carrière d’une démarche profondément personnelle à la suite du drame de la perte de son enfant.

Découvrez la naissance d’une artiste et l’invention d’un regard, celui d’une femme en peinture, de sa redéfinition d’une image de la femme par ses autoportraits, à son chef-d’œuvre “Les Odalisques” (1903).

 

Conférence “Being a Woman Artist in the early 1900s”,
en collaboration avec l’Institut Français de Suède

Dans le cadre du mois de la lutte pour les Droits des Femmes, nous avons eu le plaisir de participer à la conférence “Being a woman artist in the early 1900s, Paris”, au cours de laquelle Camille Roux dit Buisson (directrice, Comité Jacqueline Marval, Paris) s’est entretenue avec Linda Hinners (conservatrice sculptures, National Museum Stockholm). La discussion, modérée par Anna-Maria Bernitz (Institut Suédois), a eu lieu au sein de l’exposition Jacqueline Marval au Millesgarden Museum (Stockholm). Pourquoi faire le choix de devenir artiste ? Comment étudier, comment exposer, et s’imposer, non seulement en tant qu’artiste femme, mais en tant qu’artiste ? Nous avons tenté de répondre à ces questions, dans le prisme du parcours de deux artistes, Jacqueline Marval et Camille Claudel.

Conférence en collaboration avec l’Institut Français de Suède. Remerciements à Monsieur l’Ambassadeur de France en Suède pour sa brillante introduction.

www.ifsuede.com

 
Jacqueline Marval at Millesgarden

Exposition rétrospective au Millesgården Museum (Stockholm)

Nous sommes très heureux·euses de vous annoncer la première exposition rétrospective de Jacqueline Marval à l’international, “Jacqueline Marval, Fauvism, Feminism, Flamboyance”, au Millesgarden Museum (Stockholm, Suède), du 10 février 2024 au 19 mai 2024. 

Première exposition rétrospective depuis 1987, elle offrira aux visiteurs une opportunité rare de plonger dans l’œuvre de cette figure emblématique du XXe siècle. 

Réunissant une cinquantaine de tableaux, ainsi que des œuvres sur papier et archives exclusives, cette exposition raconte l’histoire de l’artiste de ses débuts en 1895 jusqu’à sa mort en 1932 et présente des œuvres historiques comme son autoportrait nu de 1900, “Odalisque au Guépard”, qui la fit remarquer par Ambroise Vollard et lança sa carrière.

Montrant l’influence de l’artiste sur son environnement, cette exposition retrace sa vie et son parcours, de sa renaissance parisienne à la fin de sa vie, montrant les axes majeurs de son œuvre (autoportraits, réappropriation de son image, du sujet du nu féminin, des odalisques, Biarritz, ses nombreux bouquets…), ainsi que des thématiques abordées en ce moment et jusqu’au mois d’avril via ses œuvres exposées au Petit Palais (Paris de la Modernité) : les années de guerre ou encore ses décors du Théâtre des Champs-Élysées.

Dossier de presse

 

Sortie du livre “Jacqueline Marval, une fauve au théâtre”

Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer la sortie du livre “Jacqueline Marval, une fauve au théâtre”, écrit par Martine Lacas et réalisé en collaboration avec le théâtre des Champs-Élysées. Il retrace les liens unissant Jacqueline Marval à ce lieu historique et revient sur la carrière de l’artiste.

Cet ouvrage est disponible au Théâtre des Champs-Élysées et au Petit Palais pour l’exposition Le Paris de la Modernité au sein de laquelle quatre tableaux de Jacqueline Marval sont présentés. Il sera également en vente en librairies début 2024.

Dossier de presse

 

Jacqueline Marval au Petit-Palais (Paris)

Nous sommes très heureux·euses de vous annoncer la participation de Jacqueline Marval à l’exposition « Le Paris de la Modernité » au Petit Palais (Paris), du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024.

À la fois chronologique et thématique, cette exposition tire son originalité du périmètre géographique sur lequel elle se concentre, celui des Champs-Élysées. Elle s’intéresse aussi à l’influence d’événements historiques majeurs de la période concernée comme la Première Guerre Mondiale.

Quatre tableaux de Jacqueline Marval y sont exposés. D’une part, le portrait des célèbres danseur et danseuse Nijinsky et Karsavina ainsi que La Danse Bleue, hommage au mouvement rappelant son ami Matisse, en lien avec sa passion pour les Ballets russes et sa participation à la décoration du Théâtre des Champs-Elysées. D’autre part, la Jeune fille assise et les Poupées patriotiques évoquent sa relation à la Première Guerre Mondiale qu’elle exprima en rapport à son profond attachement à l’enfance, point de vue éminemment critique du conflit qui en souligne l’expression de la faillite des hommes.

Dossier de presse

 

Jacqueline Marval au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid

Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer la participation de Jacqueline Marval à l’exposition Grandes Artistes Modernes du Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid), du 31 octobre 2023 au 4 février 2024. Son chef-d’œuvre Les Odalisques (1902 – 1903) y est exposé, ainsi que son Autoportrait de 1897, première représentation connue de l’artiste par elle-même.

Dossier de presse

 

©Kate French

Le Comité Jacqueline Marval reçoit… Le Cercle des Femmes Mécènes du Musée d’Orsay

Nous avons eu le plaisir de recevoir le Cercle des Femmes Mécènes du Musée d’Orsay, le 5 avril dernier, pour une visite du Comité, suivie par une degustation de vins Terre Fauve, notre partenaire à cette occasion.

 

Le Comité Jacqueline Marval reçoit… Paris Face Cachée

D’ordinaire fermé au public, le Comité Jacqueline Marval a ouvert ses portes le week-end des 3,4 et 5 février à des visites groupées et organisées en partenariat avec Paris Face Cachée.
Visites tenues par Lauranne Corneau.

 
Comité Jacqueline Marval ©Lucien Roux

©Lucien Roux

Réouverture du Comité Jacqueline Marval

L'équipe du Comité Jacqueline Marval est très heureuse de vous annoncer l'ouverture de son nouvel espace à deux pas du Trocadéro, 15 boulevard Delessert, dans le 16e arrondissement de Paris !
 
Après la création du Comité Jacqueline Marval en 2020, deux années ponctuées par des évènements tels que la participation de Jacqueline Marval à des expositions (Pionnières  au Musée du Luxembourg, Muses de Montparnasse au Musée Pouchkine) ainsi que des émissions et podcasts dédiés à sa redécouverte (Femmes d’art, Art au Féminin, France 4...), nous sommes ravi·e·s de rendre à nouveau accessible notre collection d'une centaine d'œuvres et d'un fonds d'archives en constante évolution sur l'artiste.         

 

France Culture

Comment réécrire l’histoire de l’art de manière plus paritaire ?
Comment une artiste telle que Jacqueline Marval a-t-elle pu tomber dans l’oubli malgré la carrière qu’on lui connait ? Entretien de Tewfik Hakem, Camille Morineau (AWARE, commissaire de l’exposition Pionnières au Musée du Luxembourg), Alix Paré, historienne de l'art, Hélène Marquié, professeur en arts et études de genre à l'université de Paris 8 et Oriane Jeancourt, rédactrice en chef du magazine Transfuge.

 
Marval Pionnières Musée du Luxembourg

Jacqueline Marval dans le metro

À l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, les œuvres d’une sélection d’artistes de l’exposition Pionnières (Musée du Luxembourg) étaient affichées du 8 au 15 mars 2022 à la station Gaité - Joséphine Baker.
La Baigneuse au Maillot Noir de Marval y est quant à elle restée jusqu’au 24 mars !

 

Jacqueline Marval sur France 4

Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, France 4 diffusait un reportage sur Jacqueline Marval et le travail du Comité, dans lequel Camille Roux dit Buisson était interviewée pour raconter l’œuvre de Marval.
Un sujet de Noemie Roussel.

 
Affiche-Pionnières

Jacqueline Marval au Musée du Luxembourg (Paris)

Rendez-vous au Musée du Luxembourg, à partir du 2 mars et jusqu’au 10 juillet 2022, pour découvrir l’exposition Pionnières et deux œuvres de Jacqueline Marval :
L’Étrange Femme (1920) et Baigneuse au maillot noir (1923).

À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.

 
Les Promesses Kruithof Huppert Kateb

Les Promesses (2021) de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert et Reda Kateb

Retrouvez quatre tableaux de Jacqueline Marval au cinéma, dans le dernier film de Thomas Kruithof:
Biarritz (1923), Jardin de ma Voisine (1923), Un Bouquet pour la Victoire (1916) et Les Coquettes (1903).

 
Femmes d'ARt

Femmes d’Art

Nous avons commencé l’année 2022 en beauté : Jeudi 13 janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir le Club Femmes d'Art pour un afterwork et l'enregistrement d'un épisode de Femmes d'Art sur Jacqueline Marval.

À cette occasion, Camille Roux dit Buisson, directrice du Comité, est revenue sur son parcours ainsi que sur l'œuvre de Jacqueline Marval : qui était-elle ? Comment s'est-elle imposée dès 1901 dans le milieu de l'art, alors très masculin ? Pourquoi l'a-t-on oubliée aujourd'hui ?

Un grand merci à Marie-Stéphanie Servos et à toutes nos invitées pour leur bienveillance et leur regard sur le travail du Comité pour remettre Jacqueline Marval en lumière.

L'épisode de Femmes d'Art sur Jacqueline Marval sera disponible sur toutes les plateformes aujourd’hui, jeudi 20 janvier, à 18h !

 

Conférence Jacqueline Marval au Musée Pouchkine (Moscou)

Le 3 octobre dernier marquait la fin de l'exposition "Muses de Montparnasse" au musée Pouchkine (Moscou), où trois tableaux de Jacqueline Marval étaient exposés ; Les Coquettes (1903), Les Trois Grâces (1905) et La Danseuse, étude pour le Théâtre des Champs-Élysées (circa 1910).
Jacqueline Marval était particulièrement mise en avant lors de cette exposition, puisque son tableau Les Coquettes a été choisi pour être l'affiche officielle de l'exposition et la couverture du catalogue.

Pour clôturer en beauté cette exposition, notre directrice Camille Roux dit Buisson a été invitée par le musée Pouchkine à présenter l'œuvre de Jacqueline Marval lors du cycle de conférences autour de cette exposition.

Pour revoir cette conférence, cliquer sur la vidéo à gauche et avancer à la 6e minute.

 

Le Comité Jacqueline Marval expose Camille Leherpeur - du 14 au 25 octobre 2021

Comment converser avec Jacqueline Marval (1866-1932) lorsqu’on est né en 1990 ?
Pour aller à sa rencontre, Camille Leherpeur propose une expérience esthétique : la prendre pour modèle, marcher dans ses pas, expérimenter son cheminement artistique pour sillonner son univers. Camille Leherpeur pour comprendre qui est Jacqueline Marval arpente le temps de l'apparition de ses tableaux. 
Camille Leherpeur reprend les formats de trois natures mortes : Bouquet sombre (116 x 90cm), Fleurs et statuette (99 x 72cm) et Fleurs et coffret (73 x 60cm). Se confronter à la surface à emplir de couleurs et de formes. Observer le sujet. En proposer une variation.

MODÈLE, du 14 au 25 octobre 2021. Curatrice de l’exposition : Camille Boisaubert.

 
 
image00001.jpeg

Jacqueline Marval au Musée Pouchkine (Moscou, Russie)

Nous sommes très heureux d’annoncer la participation de Jacqueline Marval à l’exposition Muses de Montparnasse, au Musée Pouchkine, du 13 juillet au 3 octobre 2021.
Trois des tableaux du Comité Jacqueline Marval y seront exposés, dont celui de l’affiche de l’exposition.

 
 

Art au Féminin

Le podcast Art au Féminin nous a invités pour raconter l’histoire de Jacqueline Marval et du Comité - épisode disponible sur toutes les plateformes.

 

Jacqueline Marval par Backstage FCA

Interview et présentation du Comité Jacqueline Marval avec Olesya Okuneva et Camille Roux dit Buisson, pour Backstage FCA (en anglais et en français).

 

Interview par Dima Easy Art

Interview et présentation (en russe) de Jacqueline Marval par Camille Roux Dit Buisson, directrice du Comité, avec @dima.easyart.
Наше видео с Dima Easy Art уже онлайн! Перейдите по ссылке в описании нашего профиля, чтобы узнать еще больше о Жаклин Марваль.

 

Podcast La Vie Créative

Camille Roux dit Buisson, directrice du Comité Jacqueline Marval, raconte l’ouverture du Comité à Krystal Kenney, créatrice du podcast américain La Vie Créative.

 
valadon.jpg

Exposition Valadon et ses Contemporaines

Au Musée des Beaux-Arts de Limoges, puis au Monastère Royal de Brou, cette exposition rend hommage à de nombreuses artistes femmes.
Un tableau de Jacqueline Marval y est exposé.
Au Monastère Royal de Brou jusqu’au 27 juin 2021.

 

Live avec Antoine Vitek, de Culturez-Vous

Cliquer sur le lien ci-dessous pour (re)voir le live de la visite guidée du Comité Jacqueline Marval par Camille Roux dit Buisson, sur Culturez-Vous :

 
Julie Gayet François Hollande Comité Jacqueline Marval Raphael Roux dit Buisson Camille Roux dit Buisson

Le Comité Jacqueline Marval reçoit François Hollande et Julie Gayet

Nous étions heureux et honorés de recevoir Julie Gayet et François Hollande ce 13 février 2021, afin de partager notre passion pour l’œuvre de Jacqueline Marval.

 

Ouverture du Comité Jacqueline Marval

Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture officielle du Comité Jacqueline Marval.
Le Comité a pour but de faire redécouvrir le travail de Jacqueline Marval (1866 - 1932) d’un point de vue contemporain. Arrivée peu avant 1900 dans un monde qui ne l’attendait pas, elle y prit une place prépondérante tout en conservant une démarche avant-gardiste.